« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir »
— Maya Angelou
Être coach, c’est être un passeur, qui aide à franchir les écluses et à avancer dans un cadre rassurant et balisé. C’est un compagnon de route, qui partage le pain et le chemin avec bienveillance, écoute et respect. C’est aussi être un jardinier de l’entreprise, qui sème des graines et accompagne leur croissance. Être coach, c’est accueillir l’autre tel qu’il est, sans jugement, avec intuition, humilité et authenticité. C’est aimer se mettre au service de l’autre, le voir comme une pépite, avec un « amour » inconditionnel. C’est également savoir se remettre en question.
Coacher est un cadeau du ciel.
Au-delà des outils, c’est l’humanité du coach qui accompagne le passage du coaché du point d’interrogation au point d’exclamation.
Des ancrages par l’expérientiel
Mon approche privilégie l’apprentissage par l’expérimentation, permettant ainsi aux participants de vivre concrètement chaque étape de leur progression : activités concrètes, jeux de rôles, pratique alliée à la théorie, font la force de mes formations, ateliers et accompagnements.
Je combine différentes méthodes éprouvées telles que CliftonStrengths Gallup, l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman, le DISC, le WPMOT et les approches de la Discipline Positive et du Burn out Parental pour créer des parcours de développement sur mesure.

Concrètement : comment cela se passe?
J’interviens en présentiel ou distanciel, partout dans le monde.
Nous prenons un RDV de 30 minutes (gratuites) afin d’échanger sur vos besoins et objectifs, et pour faire connaissance.
Vous recevez une proposition d’accompagnement, de contenu et déroulé, de nombre d’heures, d’agenda et de tarif.
Après validation de votre part, nous définissons ensemble un calendrier adapté à vos besoins.
Nous mesurons l’impact de nos interventions à travers plusieurs niveaux : la satisfaction immédiate, l’évolution des compétences perçues avant/après, la mise en pratique concrète par les participants, et enfin les effets observés dans l’équipe ou l’organisation (engagement, communication, efficacité). Selon vos priorités, nous pouvons définir ensemble les KPI les plus pertinents.

Quel outil de coaching pour quel objectif ?
Vous êtes perdu sur les différents outils de coaching qui peuvent vous aider à avancer ?
Pas de panique, je vous explique !
Les outils de coaching sont pour moi des accélérateurs d’atteinte d’objectifs et non une fin en soi. ces outils vous aident à mieux vous connaître, comprendre vos valeurs, vos talents, vos compétences et comportements dans le but de mieux communiquer, coopérer, interagir, comprendre vos réactions…
Imaginez que vous êtes un iceberg :
Sous l’eau, ce qui n’est pas visible: l’outil du WPMOT explique le « POURQUOI » vous agissez, vos valeurs et motivations profondes.
Au milieu, sous l’eau, toujours non détectable à l’oeil nu : l’outil du CliftonStrengths de Gallup décrit le “AVEC QUOI”, avec quels atouts innés-talents vous agissez.
Au-dessus de l’eau, ce qui est observable : l’outil du DISC décrit « COMMENT » vous agissez, quels sont vos comportements visibles par les autres.
Les talents viennent optimiser le COMMENT et répondre au POURQUOI, en faisant un lien, voir en étant au service de votre POURQUOI et de votre COMMENT.
Le tout peut être coloré par l’intelligence émotionnelle mesurée par l’EQ-I !

